31 janvier, 2013

Dieu, le foot et le sexe.

Priez, pour un meilleur lendemain
Au Maroc à la base, aucune séparation n’existe entre loi et religion (qu’il en déplaise aux laïcs) , nous vivons sous la gouverne d’Amir Almoumine, le PJD est au pouvoir, nous disposons d’un conseil des Oulémas (j’attends toujours que quelqu’un m’explique son rôle) le vendredi on abandonne tout à 11h sous prétexte de la prière du midi, nous vendons de l'alcool uniquement aux non-musulmans (lol) et je ne crois pas que nous ayons des casinos ou des boîtes de nuit, sauf pour les touristes peut-être (pump it up) . Bref, les signes ne trompent pas le Maroc est bel et bien un pays musulman, du moins selon la forme.
Plusieurs études ont démontrés l'impact de la religion sur les peuples et à travers les âges, car du haut de son rôle (très) spirituel la religion est un régulateur, un garant de sécurité quelque peu manipulateur ( l’église du moyen âge est un très bon exemple d’ailleurs)
Ce qui est troublant par contre c'est la manière sournoise de laquelle certains prêcheurs profitent de la religion pour halaliser ce que bon leur semble et haramiser le reste (ouech t'as vu j'utilise des mots). Résultat pas très surprenant mais fort inquiétant: un abrutissement des masses et une violence des discours. 
L'autre conséquence pour le moins désastreuse, c'est cette tendance à tout mettre sur le dos de la religion. On mène notre vie tout en bonheur et le jour ou nous faisons face à un petit pépin on baisse les bras "face à LA divinité absolue",  qu'estu veux on y peut rien c'est le bon Dieu qui le veut.
L’économie est en mauvaise passe ? Hadchi lli bgha Allah ..
Pauvreté chômage et criminalité en hausse ? Mktaba 3lina, Allah i7fed ou safi !
Le rendement de la terre n’est pas bon : Ya Rebbi tjib chtta. (sans oublier la mythique et très controversée Salate al istisquaa.)

Priez le bon Dieu et tout ira pour le mieux, semble être une devise bien courante ici bas.


 Le sexe, la hchouma
Parler de sexe est tout aussi tabou que critiquer la religion, (je viens faire les deux lol) la hchouma vous poursuit partout dès qu'il s'agit de corps et d'intimité dans la même phrase. Récemment nos parlementaires, apparemment incapables de construire ce pays, ont préféré s’offusquer pour un baiser de cinéma. Très responsable.

Et pourtant, le sexe c'est tout ce qu'il y a de plus naturel et humain. Mais 
ni vous ni moi n’ignorons la réalité. Au Maroc, il n'a jamais été question de viol, de mariage forcé ou d'abus sur mineur(e)s dans les journaux;  Le marocain ne va pas chez les putes, il ne s'autocensure pas et ne censure pas les gens autour de lui, dès qu'il faut parler d'intimité. Le marocain ne devient pas violent quand un enfant lui pose des questions, il ne le gronde pas et ne lui dis pas "hchouma" le marocain est confiant, le marocain connait son corps et celui de l'autre, le marocain n'est pas un violeur, un traqueur, un assailant,  un harceleur, et un pervers.

Le foot, opium du peuple.
Un coup de sifflet, et des millions de regards qui suivent ce ballon et les demi-dieux sur le terrain qui lui courent après. Des cris de joie aux buts marqués, de frustration pour les tirs manqués … de l’hystérie au stress, c'est un match à Bernabeu ou Old Trafford.
Le stade de Mohammed V est légèrement différent, ils son tous maigrichons (ou ont de gros culs parfois) et ne font que se crier dessus et se courir après pour 90 minutes + un bon quart d'heure de temps mort tellement le ballon il était perdu.
Bien sûr que le foot au Maroc est bien plus qu'un sport : c'est une tradition, une adoration, c'est la seule chose capable de faire oublier aux populations le couscous du vendredi; car après tout, nous sommes la nation à la gloire perdue et des grands hommes ... (larmichette)
Nous sommes la nation qui n'investit pas assez en sa jeunesse, mais qui fait toujours de grandes promesses. (rhô la rime)
Nous sommes la nation qui continue à y croire, met tous ses espoirs sur 90 minutes de jeu, puis vient la déception, puis l’espoir de nouveau et la fierté, qui ne nous quitte jamais.


Je viens de relire ce billet, il manque cruellement d'articulation, veuillez  ajouter des "toutefois, pourtant, alors que, sans oublier ... etc", dès que le coeur vous en dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire