16 janvier, 2013

Le plus beau pays du monde.


"Le Maroc, plus beau pays au Monde."


Je me suis souvent demandée sur l'origine de cette pensée et les conditions dans lesquelles elle a pu germer.
Repose-t-elle sur des données statistiques ?
S'agit-il d'un sondage fait auprès de la population mondiale, auquel elle aurait répondue à l'unanimité positivement pour Le Maroc ?
J'en doute fort.
Pour deux très simples raisons:
  1- Nous sommes mauvais en statistiques.
  2- Tout marocain qui se respecte trouverait ce sondage inutile.

Nous avons un soleil de plomb, les hautes montagnes de l'Atlas et du Rif, de la neige occasionnellement, le Sahara au sud (bon à part les crêpages de chignons dans la région tout va pour le mieux) de magnifiques plages tout au long de la méditerranée et de l'Atlantique, les tagines, le couscous, zaâlouk, la bastila (bref la bouffe, c'est du lourd chez nous), Marrakech, les Twin Center, la corniche, le PJD (m'enfin toute la politique au Maroc, c'est du bon, on rigole à chaque fois), zeri3a à 1 Dh,  la tour IAM et Miss Maroc (lol).

Mais (il faut bien un mais) nous avons aussi la pauvreté, le chômage, la corruption, l'analphabétisme, la crétinerie, la caisse de compensation, le racisme, la politique, le foot, le bak sahbisme, le TGV, le mariage des mineurs, le mariage des gays (non, ça c'est pour la blague), les embouteillages, les faibles infrastructures et les grandes gueules, incroyablement immensément grandes.
Prenez un marocain, donnez lui deux ou trois journaux locaux, puis laissez libre cours à son imagination, laissez le développer ses idées sur les raisons du tout et du rien. Vous voilà doté d'un marocain grande gueule, celui qui s'auto proclame grand sauveur de la nation, aux idées ingénues mais malheureusement incomprises. Il n'est jamais fautif, ah non ! c'est plutôt dourouf* à chaque fois, le genre de personne que l'on peut facilement trouver sur les terrasses des cafés à faire des mots croisées sirotant un café réchauffé trois fois de suite et fumant cigarette après cigarette, discutant du temps et des élections, s'indignant sur une telle situation et insatisfait par une autre.

Ce marocain c'est aussi l'heureux sujet du plus beau pays du monde, car -réjouissez vous- nous sommes aussi un pays heureux, "Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde." Pangloss l'avait bien dit. (mais si, rappelez vous Voltaire)

Très chers citoyens du reste -pas heureux- monde, prenez garde, puisqu'on se fiche complètement de vos indicateurs de développement, vos calculs et vos arithmétiques on s'en fait des avions en papier, tous ces chiffres qui vous permettent de juger de l'importance d'un pays ne nous disent absolument rien, nous sommes heureux, nous respirons la joie et le bonheur, et nous vous assurons que la citation "heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage" tient la route, venez chez nous, vous serez heureux. Ou pas.

* Dourouf: mot qui désigne dans une traduction littéraire les conditions. à remplacer selon le contexte par : la météo, le makhzen, israël et les USA, les complots illuminatis, l'Algérie et K7el rass

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire