14 janvier, 2012

Made in Morocco


Avez vous déjà vu un marocain passer à a télé?
Je défis tous les citoyens du monde, tous sans exception, de me faire un speech aussi incroyable que celui du marocain. Aussi poignant, boulversant ... Un speech qui te pousse à reconsidérer le pourquoi du comment de ton existence sur Terre,


Situation 1:


Après un quelconque événement sportif, quand on réalise un sonore, que dit notre marocain à la télé?


D'abord le décor: C'est toujours le monsieur qui essaie d'arracher tant bien que mal le micro des mains du journaliste, derrière, il y a une foule incroyable de gamins à qui il manque une dent ou deux, qui se disputent la petite surface visé par l'objectif de la caméra, ils s'enthousiasment, font des signes et crient les noms de leurs équipes ou athlètes préférés.

".بصراحة كانت مقابلة فالمستوى المنتظر ديال الفريق.. كنتمناو المزيد نشاء الله، أو علاش للا منتأهلوش للبطولة نشاء الله، و الله ينصر سيدنا" -

- "Franchement c'était un match au niveau requis, on espère que ça va continuer, et pourquoi pas être qualifier pour le championnat si dieu le veut bien, et vive sa majesté"

très expressif!


Situation 2:


Pas très différente de la première situation,  c'est une interview avec une star sportive (un gagnant dans la plupart des cas, parce que les perdants au Maroc, on ne leur parle pas, on les lynche un moment puis on les oublie)
Toujours le nombre impressionnant de monde derrière, les même gamins qui font les mêmes gestes à la caméra, d'autres plus vieux, tout aussi excité que les gamins, confirment les paroles du sportif avec un geste d'approbation de la tête
Et puis il y’a ceux qui passent; cette catégorie j’en ai vu nulle part, mais alors NULLE PART but in Morocco (oui c'est de l'anglais), tenez vous bien: c’est des hommes, qui passent, qui font un bisou au gagnant et qui se barrent l'air de rien … des fois on lui tape sur l’épaule on fait un signe du pouce pour la télé et on se casse …

Why, how … vas comprendre. Moi j'abandonne.


Le contenu des témoignages quant à lui laisse franchement à désirer, des pseudos-déclaration qui reviennent pourtant la plupart du temps :

« كنشتكرو الطاقم التقني »
-"on remercie le staff technique"

Quand on tourne la Star Ac' je peux comprendre mais quand c’est un reportage avec UN journaliste-stagiaire et UN cameraman qui tient sa caméra d'une main et de l'autre son sandwich poulet-mayo, alors là je demande à voir le soit-disant staff.


Situation 3:


Cette fois le reportage se passe chez une famille.

Qu'il s'agisse d'un témoignage pour le journal télévisé ou pour une émission quelconque, dés qu’il y a la télé qui débarque, c'est jour de fête : on invite toute la famille et la famille de la famille, donc on se trouve avec les grands parents, les cousins au troisième degré, les oncles, les voisins et l'épicier du coin (ne sous-estimez pas la profondeur de la relation qui lie chaque famille à l'épicier du quartier). Tous souriant sagement dans un salon de 12m², assis autour de la même table ronde à regarder la télé, 2M quand c’est un reportage sur 2M et Al Oula bien sûr quand c’est sur Al Oula.

Le décor est le plus basique cliché d'un salon marocain, tapissé avec un carrelage faux-beldi coloré jusqu'au plafond, au milieu, bien sûr la table circulaire pleine de plats bien marocains : M'semen, ghriba behla, beghrir, berrad dial attay ou zid ou zid..* sans oublier la mythique "kika" (ou cake si vous préférez) trouée au mileu, c'est à croire que tous les marocains ont le même moule à cake avec un trou au milieu. Bien sur tout autour, c'est la joyeuse tribu, à l'étroit, le sourire plus large que le diamètre de la table.
Le papa est toujours en première vue, il ne parle pas trop au micro, mais est bien présent , une sorte de présence réconfortante suprême, une aura de pouvoir; et la maman ou la tante (une femme lmouhim) qui bavarde dans tous les sens.
Conclusion: Au Maroc, les hommes manipulent, les femmes papotent, et tout le monde mange !

Un autre point très important: Les marocains adorent utiliser des mots très sophistiqués et des tournures littéraire avec un arabe classique, limite mexicain; même quand on parle Tomates.

في إطار الشراكة و التعاون المتبادل ما بين دول الشمال و دول الجنوب في ظل سياسة موضوعية مبنية على التضامن و المسؤولية المتحكم فيها
C’est une phrase qui peut durer une éternité et peut-être adapter à tous les sujets. (dans le cadre de la coopération entre les pays du nord et les pays du sud, à l’ombre d’une politique raisonnable, bâtie sur la solidarité et la prise de responsabilité…).

Mes préférés sont les reportages sur la situation économique ou politique, nationale et internationale, vu par ce qu’on se force à appeler « L’homme de la rue » le marocain lambda.
Je le dis très franchement, je suis incroyablement épatée par le niveau d’analyse de ces gens, les marocains en villes ou dans les campagnes, instruis ou pas, ils regardent la télé, lisent les journaux, écoutent la radio. Ils cherchent l'info. 
De vrais petits bergagas, ils sont au courant de tout ce qui se passe dans le monde, et l’approchent avec un œil très critique 
Ils ne sont jamais contents ils n’avalent pas tout ce qu’on leur offre, ils n'ont pas toujours raison. Et parlent un peu n'importe comment. 
Pour moi c'est comparable à l'effet d'un dubstep: tu n'es pas très sur de ce que tu viens d'écouter, si c'est vraiment de la musique ou pas, mais ça te heurte, 

C'est dangereux un marocain avec un journal, il parle de tout, il sait tout et a un avis sur tout! 
Grand sauveur du pays, schizophrène en son temps libre, et ingénu philosophe, dont la doctrine est que  les Etats Unis c'est le grand méchant et les algériens les jaloux
Il voit des complots partout, croit dur comme fer qu'il a un puits de pétrole sous les pieds, que le gouvernement refuse de lui donner du travail pour le plaisir, qu'il aurait été heureux en Suède, ou zid ou zid*.



Be proud.




Si tu te demandes ce que fais la photo du Guerrab ici .. moi aussi. 

* : suivez les épisodes de choumicha 

1 commentaire: