07 décembre, 2008

Les incroyables galères de la Famille : L'Aïd


Plus que quelques jours avant l'Aïd, l'incontournable fête du mouton, notre Famille qui s'est habitué aux galères voit approcher ces festivités avec inquiètude : surtout Papa...


Heureusement qu'il a épousé une femme qui n'aime pas trop le gras sinon elle aurait pu exigé un gros mouton comme celui du voisin, M. Karim. Mais il s'est avéré que madame n'aime pas vraiment cette fête, figurez vous qu'elle est très sensible à la vue du sang.

Pourtant, si satisfaire Maman en achetant un petit mouton à été presque chose facile, il n'en est pas de même quant à Junior, le gamin pense que plus le mouton est gros plus il est monstrueux et plus il est amusant (ce sont ces propres mots ).
Ado qui est contre la maltraitance des animaux, et contre les boucheries de l'Aïd, n'adresse plus la parole à son "bourreau" de père, ce qui laisse ce dernier dans le doute d'avoir satisfait tout le monde.


Le jour J arrive enfin. Un petit pick up s'arrête devant la maison, un homme en djellaba, qui dégageait de subtiles senteurs, un mélange de sueur, de bétail et de cigarettes; descend et aide Papa à monter la bête. Le spectacle était digne d'un vrai combat de catch, papa en est sortit vainqueur les muscles de son corps en compote certes mais au moins le mouton était bien attaché, et le fellah payé, reprit son volant et démarra dans un nuage de fumée

Junior et Bébé très curieux, vont regarder la malheureuse bête. Pendant quelques longues minutes ils attendirent une manifestation, mais rien.  Trouvant le mouton très ennuyeux Junior décide de prendre les choses en main, il se mit à lui faire des grimaces, lui lancer des pinces à linges, et à simuler un une corrida passionnante, au plus grand plaisir de son audience, Bébé.
La pauvre bête qui certainement ne voulait que jouir tranquillement de ses derniers moments sur terre, se trouva très exaspérée, elle se réfugia dans un coin, leur tourna le dos et les ignora.
Maman finit par récupérer les chenapans, les envoya se laver, demain sera un grand jour.

Dès que la sale besogne sera accomplie, ils mangeront tous un bon plat de couscous puis s'habilleront neufs pour aller voir la belle-famille, les cousins et les cousines, s'échanger les voeux et les félicitations, tant d'amour autour de tant de nourriture ..

La fille aux deux chats


14 novembre, 2008

IGDLF




L'idée était de créer un dessin pour accompagner la chronique.

Bonne semaine.

16 septembre, 2008

Les incroyables galères de la Famille ( Le retour)

Après des vacances d'été inoubliables tant par leur richesse (en accidents, en bagarres, dépenses et problèmes) que par leur destination (la maison de vacances des grand-parents), notre Famille rentre au foyer pour faire face à des problèmes d'un autre degré... Le retour à la routine .
Se réveiller à telle heure, être là à telle heure, manger en tel moment, préparer ceci, remettre cela ... tout un programme bien étudié, bien préparé que la famille redoute puisqu'il signifie le retour au stress, aux bouchons de circulation, aux prises de têtes avec le boss, les collègues et la machine à café (Bon là c'est plutôt Papa qui parle, mais c'est pas grave, il a souvent tendance à parler au nom de tout le monde )
Sans oublier la rentrée scolaire et le ramadan, qui guettent le compte bancaire de Papa. Déjà qu'il ne peut plus compter sur sa paie du 13e mois car il a presque tout dépensé pour la rentrée des enfants, le reste c'est Bébé qui s'est goinfré avec.
Pourtant la tablée du Ftour de notre Famille est tout aussi appétissante que celle des autres famille Marocaines, de la bouffe, et encore de la bouffe qui déborde de partout !

Et laissez moi vous dire que cela n'est absolument rien comparé au premier Ramadan de la Famille, à l'époque où il n'y avait que Papa et Maman, avec moins de cris à la maison et beaucoup plus de fleur pour Maman.
Bref ce premier ramadan en couple, quelques heures avant le ftour la table répondait déjà au normes marocaines (remplir chaque centimètre carré)  Papa venait tout juste de rentrer du boulot et c'est Maman qui l'accueille à la porte du petit appartement de fortune qu'ils louaient pour leurs premières années de vie conjugale; donc en l'accueillant, avec le sourire bien sûr, elle lui tendit un appareil photos.
- Tiens viens prendre les photos comme ça demain tu les envoies à ta mère.
- Hein.. mais c'est quoi ce manège ?
 Evidemment Papa ignore tout du test des belles-filles, et encore de l'ultime épreuve, celle de la cuisine.
- Ne soit pas idiot c'est pour ta mère, elle passe le ramadan chez ta soeur à Tanger et je veux lui prouver de quoi je suis capable, dis moi déjà tu la trouves comment ma table? et mon caftan?
Elle souriait en prenant la pause devant l'objectif.
- C'est toi qui a fait tout ça ?
- Non! mais j'ai fait l'essentiel: la décoration, le choix des emplacements des mets ... pendant que j'y pense on va prendre une photo de toi assis à côté de la soupière. Pour le reste c'est ma mère qui a cuisiné. répond fièrement maman un sourire toujours accroché aux lèvres.
Les quelques instants qui leurs restaient avant la zouaga il les passèrent à se prendre en photos tantôt avec les briouates et les baghrir, tantôt avec le brad datay et la carafe de jus.
-Bon maintenant on mange et après on prend aussi des photos des assiettes vides, connaissant taa mère, elle ira surement raconter que c'était trop salé et que tu n'y a pas touché.
Ils continuèrent ainsi pour un bon moment, Papa très triste de ne pas avoir profité des bon plats de sa belle-mère avant qu'ils refroidissent, ne dit rien et ne se plaignit pas, après tout c'est un jeune marié, on ne lui en voudra pas.


Bon ramadan à tous !

15 juillet, 2008

Je suis cette fille


J'ai des cheveux frisés et longs, ils sont bruns et ont quelques reflets roux sous la lumière. Ils me font souffrir des fois, mais je les aime bien. 
J'ai une peau matte, l'été, je n'ai même pas besoin de bronzer, mais je n'ai pas peur du soleil, j'aime sa chaleur et les picotement que cela fait sur ma peau.
J'ai des rondeurs, elles me dérangent des fois, mais au moins je mange comme je veux, parce que  rien au monde ne vaut les le miel des briwates et la douceur des tagines.
J'ai des yeux sombres et grands et, chaque matin je les dessine au khôl, soigneusement, méticuleusement je teinte leurs contour.
Quand je fais la bise je la fais quatre fois et je demande des nouvelles de tout le monde, je dis Tilifoune et pas Téléphone et je rafolle des gâteaux sucrés et mielleux.
J'aime la poésie, écouter du Gharnati et danser sur de l'oriental jusqu'à en avoir le tournis.
Je suis cette fille qui a grandit sous le soleil, qu'une pluie n'empêche pas de sortir, je suis celle qui a joué avec les autres enfants f Rass Derb à Mala et aux billes. 
Je suis une fille du Maroc.


Ceci n'est pas une bio, ce n'est que mon faible pour les "je".

12 juin, 2008

Bonjour, je suis Karima et j'ai un blog

leblogdekarima a déménagé, désormais j'utilise Blogger, toutefois je ne supprimerais pas mon ancien blog.
L'idée d'avoir mon propre blog n'est donc pas nouvelle, plusieurs tentatives ont vu jour et, pour une raison ou une autre ont fini par avorter. 

Ce nouveau blog est un nouveau départ, c'est l'histoire de mes humeurs, de mes coups de coeur, coups de gueule, et tous les bourdonnements au fond de ma tête.


Pour ceux qui me visitent pour la première fois, je suis Karima rêveuse à plein temps, je vis de livres, de musique et de dessins. (so cliché)
Et j'adore les cookies.