07 décembre, 2008

Les incroyables galères de la Famille : L'Aïd


Plus que quelques jours avant l'Aïd, l'incontournable fête du mouton, notre Famille qui s'est habitué aux galères voit approcher ces festivités avec inquiètude : surtout Papa...


Heureusement qu'il a épousé une femme qui n'aime pas trop le gras sinon elle aurait pu exigé un gros mouton comme celui du voisin, M. Karim. Mais il s'est avéré que madame n'aime pas vraiment cette fête, figurez vous qu'elle est très sensible à la vue du sang.

Pourtant, si satisfaire Maman en achetant un petit mouton à été presque chose facile, il n'en est pas de même quant à Junior, le gamin pense que plus le mouton est gros plus il est monstrueux et plus il est amusant (ce sont ces propres mots ).
Ado qui est contre la maltraitance des animaux, et contre les boucheries de l'Aïd, n'adresse plus la parole à son "bourreau" de père, ce qui laisse ce dernier dans le doute d'avoir satisfait tout le monde.


Le jour J arrive enfin. Un petit pick up s'arrête devant la maison, un homme en djellaba, qui dégageait de subtiles senteurs, un mélange de sueur, de bétail et de cigarettes; descend et aide Papa à monter la bête. Le spectacle était digne d'un vrai combat de catch, papa en est sortit vainqueur les muscles de son corps en compote certes mais au moins le mouton était bien attaché, et le fellah payé, reprit son volant et démarra dans un nuage de fumée

Junior et Bébé très curieux, vont regarder la malheureuse bête. Pendant quelques longues minutes ils attendirent une manifestation, mais rien.  Trouvant le mouton très ennuyeux Junior décide de prendre les choses en main, il se mit à lui faire des grimaces, lui lancer des pinces à linges, et à simuler un une corrida passionnante, au plus grand plaisir de son audience, Bébé.
La pauvre bête qui certainement ne voulait que jouir tranquillement de ses derniers moments sur terre, se trouva très exaspérée, elle se réfugia dans un coin, leur tourna le dos et les ignora.
Maman finit par récupérer les chenapans, les envoya se laver, demain sera un grand jour.

Dès que la sale besogne sera accomplie, ils mangeront tous un bon plat de couscous puis s'habilleront neufs pour aller voir la belle-famille, les cousins et les cousines, s'échanger les voeux et les félicitations, tant d'amour autour de tant de nourriture ..

4 commentaires:

  1. Jolis dessins. Le fait de n'y mettre qu'une couleur est une bonne idée. J'ai trouvé l'histoire agréable à lire aussi, dommage pour ce pauvre mouton!

    RépondreSupprimer
  2. eh oui c'est comme ça et c'est la tradition...

    RépondreSupprimer
  3. le mieux serait que tout le monde devienne végétarien, on n'aurait plus à sacrifier d'animaux, que ce soit pour des raisons religieuses ou pas... en plus poupoute je suis sûr que tu t'apitoies même pas quand on te sert des côtes d'agneaux! spèce d'hypocrite!^^

    RépondreSupprimer
  4. désolé Riff mais ta suggestion est impossible à réaliser

    RépondreSupprimer