31 janvier, 2013

Dieu, le foot et le sexe.

Priez, pour un meilleur lendemain
Au Maroc à la base, aucune séparation n’existe entre loi et religion (qu’il en déplaise aux laïcs) , nous vivons sous la gouverne d’Amir Almoumine, le PJD est au pouvoir, nous disposons d’un conseil des Oulémas (j’attends toujours que quelqu’un m’explique son rôle) le vendredi on abandonne tout à 11h sous prétexte de la prière du midi, nous vendons de l'alcool uniquement aux non-musulmans (lol) et je ne crois pas que nous ayons des casinos ou des boîtes de nuit, sauf pour les touristes peut-être (pump it up) . Bref, les signes ne trompent pas le Maroc est bel et bien un pays musulman, du moins selon la forme.
Plusieurs études ont démontrés l'impact de la religion sur les peuples et à travers les âges, car du haut de son rôle (très) spirituel la religion est un régulateur, un garant de sécurité quelque peu manipulateur ( l’église du moyen âge est un très bon exemple d’ailleurs)
Ce qui est troublant par contre c'est la manière sournoise de laquelle certains prêcheurs profitent de la religion pour halaliser ce que bon leur semble et haramiser le reste (ouech t'as vu j'utilise des mots). Résultat pas très surprenant mais fort inquiétant: un abrutissement des masses et une violence des discours. 
L'autre conséquence pour le moins désastreuse, c'est cette tendance à tout mettre sur le dos de la religion. On mène notre vie tout en bonheur et le jour ou nous faisons face à un petit pépin on baisse les bras "face à LA divinité absolue",  qu'estu veux on y peut rien c'est le bon Dieu qui le veut.
L’économie est en mauvaise passe ? Hadchi lli bgha Allah ..
Pauvreté chômage et criminalité en hausse ? Mktaba 3lina, Allah i7fed ou safi !
Le rendement de la terre n’est pas bon : Ya Rebbi tjib chtta. (sans oublier la mythique et très controversée Salate al istisquaa.)

Priez le bon Dieu et tout ira pour le mieux, semble être une devise bien courante ici bas.


 Le sexe, la hchouma
Parler de sexe est tout aussi tabou que critiquer la religion, (je viens faire les deux lol) la hchouma vous poursuit partout dès qu'il s'agit de corps et d'intimité dans la même phrase. Récemment nos parlementaires, apparemment incapables de construire ce pays, ont préféré s’offusquer pour un baiser de cinéma. Très responsable.

Et pourtant, le sexe c'est tout ce qu'il y a de plus naturel et humain. Mais 
ni vous ni moi n’ignorons la réalité. Au Maroc, il n'a jamais été question de viol, de mariage forcé ou d'abus sur mineur(e)s dans les journaux;  Le marocain ne va pas chez les putes, il ne s'autocensure pas et ne censure pas les gens autour de lui, dès qu'il faut parler d'intimité. Le marocain ne devient pas violent quand un enfant lui pose des questions, il ne le gronde pas et ne lui dis pas "hchouma" le marocain est confiant, le marocain connait son corps et celui de l'autre, le marocain n'est pas un violeur, un traqueur, un assailant,  un harceleur, et un pervers.

Le foot, opium du peuple.
Un coup de sifflet, et des millions de regards qui suivent ce ballon et les demi-dieux sur le terrain qui lui courent après. Des cris de joie aux buts marqués, de frustration pour les tirs manqués … de l’hystérie au stress, c'est un match à Bernabeu ou Old Trafford.
Le stade de Mohammed V est légèrement différent, ils son tous maigrichons (ou ont de gros culs parfois) et ne font que se crier dessus et se courir après pour 90 minutes + un bon quart d'heure de temps mort tellement le ballon il était perdu.
Bien sûr que le foot au Maroc est bien plus qu'un sport : c'est une tradition, une adoration, c'est la seule chose capable de faire oublier aux populations le couscous du vendredi; car après tout, nous sommes la nation à la gloire perdue et des grands hommes ... (larmichette)
Nous sommes la nation qui n'investit pas assez en sa jeunesse, mais qui fait toujours de grandes promesses. (rhô la rime)
Nous sommes la nation qui continue à y croire, met tous ses espoirs sur 90 minutes de jeu, puis vient la déception, puis l’espoir de nouveau et la fierté, qui ne nous quitte jamais.


Je viens de relire ce billet, il manque cruellement d'articulation, veuillez  ajouter des "toutefois, pourtant, alors que, sans oublier ... etc", dès que le coeur vous en dit.

16 janvier, 2013

Le plus beau pays du monde.


"Le Maroc, plus beau pays au Monde."


Je me suis souvent demandée sur l'origine de cette pensée et les conditions dans lesquelles elle a pu germer.
Repose-t-elle sur des données statistiques ?
S'agit-il d'un sondage fait auprès de la population mondiale, auquel elle aurait répondue à l'unanimité positivement pour Le Maroc ?
J'en doute fort.
Pour deux très simples raisons:
  1- Nous sommes mauvais en statistiques.
  2- Tout marocain qui se respecte trouverait ce sondage inutile.

Nous avons un soleil de plomb, les hautes montagnes de l'Atlas et du Rif, de la neige occasionnellement, le Sahara au sud (bon à part les crêpages de chignons dans la région tout va pour le mieux) de magnifiques plages tout au long de la méditerranée et de l'Atlantique, les tagines, le couscous, zaâlouk, la bastila (bref la bouffe, c'est du lourd chez nous), Marrakech, les Twin Center, la corniche, le PJD (m'enfin toute la politique au Maroc, c'est du bon, on rigole à chaque fois), zeri3a à 1 Dh,  la tour IAM et Miss Maroc (lol).

Mais (il faut bien un mais) nous avons aussi la pauvreté, le chômage, la corruption, l'analphabétisme, la crétinerie, la caisse de compensation, le racisme, la politique, le foot, le bak sahbisme, le TGV, le mariage des mineurs, le mariage des gays (non, ça c'est pour la blague), les embouteillages, les faibles infrastructures et les grandes gueules, incroyablement immensément grandes.
Prenez un marocain, donnez lui deux ou trois journaux locaux, puis laissez libre cours à son imagination, laissez le développer ses idées sur les raisons du tout et du rien. Vous voilà doté d'un marocain grande gueule, celui qui s'auto proclame grand sauveur de la nation, aux idées ingénues mais malheureusement incomprises. Il n'est jamais fautif, ah non ! c'est plutôt dourouf* à chaque fois, le genre de personne que l'on peut facilement trouver sur les terrasses des cafés à faire des mots croisées sirotant un café réchauffé trois fois de suite et fumant cigarette après cigarette, discutant du temps et des élections, s'indignant sur une telle situation et insatisfait par une autre.

Ce marocain c'est aussi l'heureux sujet du plus beau pays du monde, car -réjouissez vous- nous sommes aussi un pays heureux, "Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde." Pangloss l'avait bien dit. (mais si, rappelez vous Voltaire)

Très chers citoyens du reste -pas heureux- monde, prenez garde, puisqu'on se fiche complètement de vos indicateurs de développement, vos calculs et vos arithmétiques on s'en fait des avions en papier, tous ces chiffres qui vous permettent de juger de l'importance d'un pays ne nous disent absolument rien, nous sommes heureux, nous respirons la joie et le bonheur, et nous vous assurons que la citation "heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage" tient la route, venez chez nous, vous serez heureux. Ou pas.

* Dourouf: mot qui désigne dans une traduction littéraire les conditions. à remplacer selon le contexte par : la météo, le makhzen, israël et les USA, les complots illuminatis, l'Algérie et K7el rass

13 janvier, 2013

Random #1

Je m'étais promis de ne plus faire de random posts. Il n'a pas fallu longtemps pour que je la rompe cette promesse, car voici le premier random post de l'année 









08 janvier, 2013

L'art

Si tout comme moi, vous avez passé votre réveillon, enfouis sous la couette, à vous goinfrer de bûche glacée, une boite de Kleenex à portée de main, le nez qui coule, les yeux bouffis et la gorge en feu zappant entre le choix très restreint des chaines de télé, vous saisirez sans doute ce qui suivra.
Donc si tout comme moi, vous vous êtes retrouvé à regarder cette expérience humaine incroyable digne d'être l'objet d'une étude sociologique et anthropologique très sérieuse qu'est bien évidemment 2M (enfin, la fameuse soirée de fin d'année 2M) vous allez comprendre ce dessin, cadeau de ma part, un hommage sincère et humble à l'art populaire marocain, celui qui nous fait vibrer, d'une frénésie particulière, caractérisée par cette tendance incontrôlable à exécuter des chorégraphies douteuses.

J'ai donc essayé de transmettre ce bonheur avec un dessin, l'artiste vous le reconnaîtrez surement, on le dit Haj, il affectionne les montres Gucci et les chaussures Prada, il choisit ses mots avec grand soin. Poète de vocation, c'est aussi un chorégraphe hors pair, connu pour son "tbourida moove", ou encore son célèbre pas, baptisé (par mes soins) "kill that fucking cockroach"



*paroles exclamations et cris indigènes qui ne veulent rien dire même en dialecte marocain



07 janvier, 2013

Le blog 2.0

Bonjour,

Je vous l'avais promis, le blog est de retour, sous une nouvelle image, un concept un peu différent, je vous laisse donc découvrir les petites nouveautés, vous pourrez checker (t'as vu j'utilise des mots que tu ne trouveras pas dans ton maxi larousse) la liste des liens (pleins de liens nouveaux et intéressants) des illustrations par ci par là, et le meilleur est encore à venir.
Je tenais également à vous remercier, big up et chantilly power les amours, merci d'être là de me lire et de m'inspirer.
Bonnes vacances, bonne année, beaucoup d'amour et de joie.




Maintenant Oust !  Va voir ailleurs l'internaute !





Non. Mon dessin ne ressemble pas à un brouillon.